Certains posent ce dilemme : « Ce que Dieu ordonne est-il bon parce qu’Il l’ordonne ? Ou bien Dieu l’ordonne-t-il parce que c’est bon ? »
Or il existe une troisième voie :
Le bien n'est ni arbitraire, ni extérieur à Dieu. Il est le Juste, le Sage.
La justice et la sagesse ne sont pas des règles posées au-dessus de Lui auxquelles Il se conformerait, ni des décrets qu'Il aurait pu inverser sur un coup de volonté.
Dieu n’est pas un concept abstrait, mais un Être réel connu par Ses noms et attributs.
Et nos intuitions morales sont réelles, mais pas infaillibles.
Lorsqu'elles semblent contredire la révélation, le problème vient de notre compréhension.
Une raison saine ne contredit pas la révélation.